mardi 2 octobre 2012

Panne intermittente... et visite au central téléphonique.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais l'école était en panne d'internet depuis la rentrée. Une panne bizarre et agaçante: une panne intermittente*. Cela veut dire que notre liaison internet fonctionnait de temps en temps...sauf bien évidement quand nous en avions besoin.

Bref, il a fallu faire appel à un technicien de France Télécom. Il est venu dans la classe, tester les fils du téléphone, puis nous a dit qu'il allait vérifier les branchements dans le central téléphonique.Nous avons profité de l'occasion pour en apprendre un peu plus au sujet du téléphone...


Le central téléphonique, c'est le bâtiment gris au pied de l'antenne, près de la mairie. C'est là que sont branchés tous les fils de tous les téléphones de l'île.

Même pour un tout petit central, comme celui de Molène, cela fait un gros paquet de fils!

Mais tout est très bien organisé: d'abord, toutes les lignes sont repérées sur un plan de l'île:

Dans le bourg, il y a des boites comme celle-ci, sur lesquelles sont raccordées 7 lignes téléphoniques...

... et on retrouve ces 7 lignes téléphoniques bien rangées dans le central, entre deux points de couleur (comptez-les!):

Et nos fils, c'est cette paire là:
Si, si! C'est vrai: ce sont les fils de l'école!
Il y a plusieurs couleurs de fils:
  • les paires rouge et blanc, c'est pour le téléphone normal,
  • les paires bleu et blanc, comme la notre, c'est pour le téléphone avec ADSL, pour l'internet,
  • et les paires avec une autre couleur, comme du noir ou du jaune, sont pour des lignes spéciales, que les techniciens ne doivent pas débrancher, comme celles des pompiers ou de la SNSM.
Pfff, tout ça, c'est bien compliqué. N'est-ce pas, Evan?

Nous avons appris beaucoup de chose sur les fils du téléphone... Mais notre connexion à l'internet n'est toujours pas réparée!!!

A suivre...


*(les plus grands pourrons lire "Dans la mer de Cortes", de John Steinbeck, au sujet d'un moteur hors-bord...lui aussi intermittent à la tâche)





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